5 podcasts humoristiques québécois à écouter pendant la quarantaine

Written by on 22 avril 2020

Après vous avoir présenté mes séries préférées, j’ai choisi de présenter du contenu québécois. Plus précisément, la liste de mes cinq podcasts humoristiques préférés. Parfois, quand on tombe sur une série qu’on aime, on ne veut pas écouter tous les épisodes un à la suite de l’autre pour ne profiter au maximum de l’expérience. Alors quoi de mieux qu’un podcast pour alléger le tout ! Surtout lorsqu’on écoute une série chargée en émotion et en action comme Altered Carbon (T’ ce je vous ai proposée la semaine dernière) !  

1– J’ai déjà  

Ce qui fait le charme de ce podcast est sa grande simplicité. Animé par Ben LefebvreJ’ai déjà est né d’un numéro spécial que l’humoriste faisait dans les galas, mais il se déroule maintenant principalement au Bar Maisonneuve à Montréal. Le principe : 1 invité ainsi que des confidences osées et invraisemblables. L’animateur alterne entre les confessions de l’invitécelles du public et celles des internautes. Un concept simple, mais efficace ! 

2 – Des si et des rais 

Eh oui! Vous reconnaissez surement ce nom, c’est que ce podcast – une production originale de CHOQ – est également rediffusé nos ondes Des si et des rais, c’est Julien Bernatchez à l’animation (plus connu pour son personnage de « Lucky Luke, mon héros » ou comme le gars ayant fait un château de saucisses à l’émission Un Souper Presque Parfait), accompagné des gars des Pics-bois (Dom Massi et Maxime Gervais), Étienne Forest et plusieurs autres invités qui s’alternent. Comme ils le disent eux-mêmes : Des si et des rais, c’est une émission à l’image de ses animateurs; un mélange d’humour, d’odeur forte et de plaisir intenseFun fact : Max Gervais est aussi un ancien animateur de CFAK ainsi que l’ancien porte-parole du quinzième anniversaire de la station. 

 Les pires moments de l’histoire 

Avec son humour intelligent et brillant, l’humoriste Charles Beauchesne revisite, comme le nom du podcast le dit si bien, les pires moments de l’Histoire, en passant autant par les erreurs monumentales de guerres que les pires papes ou les bourdes de dirigeants mondiaux. Quoi de mieux que de s’instruire tout en ayant du plaisir ! 

4 – What’s Up Podcast  

Si vous écoutez un peu de podcasts humoristiques québécois (comme Sous écoute de Mike Ward, qui n’a d’ailleurs plus besoin de tribune de ma part), vous avez certainement déjà entendu parler du fameux Jerr Alain, cette boule d’énergie et de sensibilité au nom original. Chaque semaine, au What’s Up PodcastJerr reçoit divers invités, des plus connus aux plus marginaux. Sa force : la simplicité de son set-up et le caractère familier des entrevues. Jerr réussit souvent à toucher des cordes sensibles et aborder des sujets tabous dont les invités ne parlent habituellement pas (par exemple Mononc Serge et Les Colocs). 

5 – En route vers-To Survivor 

Vous avez bien lu, ce n’est pas une faute de frappe : En route vers-To Survivor, c’est le podcast anglophone pour francophones de Jean-Thomas Jobin. Presque toujours accompagné par Mike Ward, Jean-Thomas relève les défis linguistiques que lui lance Mike dans le but de pratiquer son anglais et réaliser son plus grand rêve : participer à Survivor. Encore une fois, il s’agit d’un podcast assez léger, mais qui saura certainement vous faire sourire par la légendaire candeur et absurdité de Jean-Thomas mélangé à l’humour plus cynique de Mike.


Current track

Title

Artist

Background