À visionner en quarantaine (partie 1) – Les films 

Written by on 27 mars 2020

Plusieurs d’entre vous devrez, au cours de cette situation exceptionnelle, remettre certains travaux et suivre quelques cours à distance. La Terre ne s’arrête pas de tourner en quarantaine (même si elle tourne un peu plus au ralenti)! Certes, les cinémas, bars et tout lieu non-essentiel sont peut-être fermés, mais les plateformes de visionnement sur demande offrent une excellente alternative au besoin de divertissement continuel qui nous habite. Dans cette première partie de deux, on vous présente le meilleur des films de chacune de ces grandes plateformes. 

Netflix  

Il serait à propos de vous suggérer Contagion, le film de 2011 qui ressemble drôlement au contexte actuel du coronavirus. Le but de cet article étant de s’évader de la présente situation, tournons-nous plutôt vers Isle of Dogs, le plus récent film (d’animation) de Wes Anderson. Tous les codes stylistiques du réalisateur sont présents dans ce long métrage sur l’intolérance et l’identité dans un contexte japonais. Si ce n’est déjà fait, Uncut Gems pourrait s’avérer le plus récent joyau (pardonnez le jeu de mot facile) de la plateforme renommée. Ce film nerveux et éclaté saura vous charmer et vous fera dire « Quelle performance d’Adam Sandler! », ce qui est déjà un exploit! Sinon, quel meilleur temps qu’une période de quarantaine pour s’attaquer à l’imposant The Irishman de Martin Scorsese? Ce film de gangsters, fort probablement l’un des derniers du genre, retrace la vie du criminel Frank Sheeran et son implication dans la disparition du syndicaliste Jimmy Hoffa. Nominé à pas moins de 10 Oscars, il vous replongera au cœur d’un univers interlope digne de Casino et Goodfellas. Enfin, pour faire un peu de rattrapage sur certains films nominés aux Oscars, on vous suggère The Two Popes, Marriage Story, American Factory (documentaire d’une grande importance sociale), J’ai perdu mon corps et Klaus, ces derniers étant deux films d’animation très intéressants. 

Amazon Prime 

Vous avez manqué la sortie en salles de Rocketman, comédie musicale exubérante sur la carrière d’Elton John? C’est l’occasion rêvée, alors! Avec une mise en scène stylée, une interprétation sans faille de Taron Egerton (qui chante lui-même les pièces iconiques du pianiste) et une bande sonore envoûtante, Rocketman est tout simplement l’un des meilleurs divertissements de 2019. Pour un visionnement plus sobre, The Farewell saura vous plaire. Le récit de cette famille immigrante qui doit retourner en Chine auprès de leur grand-mère malade a conquis le public de Sundance en 2019 par sa sensibilité, son humour et l’excellente performance d’Awkwafina, récompensée du Golden Globe de la meilleure actrice pour ce rôle plus tôt cette année.  Si vous désirez sortir de votre zone de confort, nous vous recommandons The Lobster de Yorgos Lanthimos (The Favourite), ce récit dystopique et complètement éclaté sur la recherche de l’amour, ou encore Brooklyn, cette histoire charmante d’une immigrante irlandaise divisée entre deux relations amoureuses, l’une avec un Irlandais, l’autre avec un Américain. Cela étant, Amazon Prime possède une sélection riche et variée d’excellents films que vous pourriez avoir manqué, comme Whiplash, Ex_Machina, Boyhood et Cold War. Rappelons que la plateforme offre un tarif étudiant (sans preuve d’études!) qui s’élève à 40$ par année, renouvelable un maximum de 4 ans. C’est peut-être l’occasion rêvée de joindre la plateforme, si ce n’est déjà fait! 

Tou.tv 

Une très bonne sélection de films américains et internationaux s’y trouve ce mois-ci, mais tenons-nous en au cinéma québécois. À cet égard, Tou.tv regorge d’excellent contenu pour faire un rattrapage de notre bon cinéma. Le récent Charlotte a du fun saura vous conquérir avec son exploration ouverte et franche de la sexualité adolescente avec des personnages attachants. Vous trouverez également quelques petites perles comme Le Mirage, qui explore le Québec suburbain à l’ère du consumérisme et de la désillusion, ou encore Gabrielle, retraçant le parcours de deux handicapés intellectuels et leur histoire d’amour. Le film Henri Henri sur un jeune homme naïf devenu lampiste pourrait vous séduire avec sa mise en scène qui rappelle par moment Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Nous rappelons une fois de plus que la plateforme contient de nombreux films internationaux qui valent le détour, notamment Appelle-moi par ton nom, Mon royaume en Floride, Manhattan, Lady Bird et Annie Hall, tous disponibles en français. 

Crave 

La plateforme propose un beau catalogue de films récents, dont Antigone, la sélection canadienne aux Oscars cette année. L’un des meilleurs films québécois de 2019 vous propose de plonger au cœur d’une famille immigrante au Québec et leurs démêlés avec la justice, dans une mise à jour brillante de la tragédie de Sophocle. Mentionné un peu plus haut, The Favourite vous fera tomber en amour avec Olivia Colman et son interprétation exubérante de la reine Anne, dans cette comédie noire d’époque primée aux Oscars. Blackkklansman, le plus récent film de Spike Lee, vous plongera quant à lui au sein d’une enquête policière dans le midwest américain des années 1970. Enfin, Spider-Man : Into the Spider-Verse peut sembler anodin de prime abord, mais il s’agit tout simplement de l’un des meilleurs films d’animation des dernières années, que l’on aime les super-héros ou non. La plateforme propose en outre quelques autres perles comme Une colonie, A Star Is Born, The Last Black Man in San Francisco et Us, qui sauront égayer vos soirées de confinement. 

Disney + 

La nouvelle plateforme semble plutôt discrète depuis son lancement. Comportant un bon nombre de classiques, Disney + a tout de même sorti Frozen II sur sa plateforme quelques mois avant la date prévue en raison de ces mesures exceptionnelles. Il s’agit donc de l’une des options disponibles pour une quarantaine avec vos enfants! Parions qu’Onward, sorti plus tôt ce mois-ci au cinéma, fera lui aussi une apparition hâtive sur la plateforme si la situation se prolonge. Sinon, c’est une occasion rêvée de revisiter les classiques de Pixar, Disney, Marvel ou même de la Fox! Coup de cœur personnel comme dernière suggestion : le documentaire oscarisé Free Solo produit par National Geographic. Vous vivrez des émotions fortes alors qu’un alpiniste tente de grimper sans harnais ni protection El Capitan, le plus difficile pic du parc national Yosemite aux États-Unis! 

The Criterion Channel 

Un peu plus nichée que les précédentes plateformes, The Criterion Channel est le paradis des amoureux du 7e art. Regroupant une multitude de films internationaux qui ont marqué l’histoire du cinéma, l’organisme s’atèle également à restaurer de vieux films, tout en proposant une tonne de suppléments pour agrémenter leur sélection. Des plus récentes collections que la plateforme propose, on note Starring Max von Sydow, un regroupement de 15 films du légendaire acteur suédois décédé plus tôt ce mois-ci. C’est l’occasion de visiter l’œuvre du grand réalisateur Ingmar Bergman, dont von Sydow était l’acteur fétiche. Dans la même veine, on suggère une rétrospective de la carrière de Sidney Poitier, ayant pavé la voie aux acteurs afro-américains dans les années 1960 et suivantes. La plateforme offre aussi des collections dédiées aux réalisateurs et réalisatrices faisant la rétrospective de leur carrière. Ainsi, on peut consulter les plus grandes œuvres de Jean-Luc Godard (22 films), Federico Fellini (10 films), Agnès Varda (15 films), Akira Kurosawa (25 films) et Andrei Tarkovsky (8 films). Enfin, la plateforme vous propose également des collections assez éclatées sur des sujets aussi variés qu’inusités. Vous pourrez notamment voir trois films sur le baseball, une sélection de films pionniers du cinéma afro-américain, des films sur le cinéma, des films de chiens et même des films dont les protagonistes portent la moustache! 

 

Bon cinéma! 


Current track

Title

Artist

Background