Plongeon dans l'underground

Par CFAK 88.3

Après avoir animé deux émissions parlées par le passé, Guillaume Desmarais revient derrière le micro les vendredis, à 11 h, avec Mélomania.

« Je suis un peu égoïste : j’aime faire de la radio, alors j’en fais », plaisante l’étudiant en études politiques appliquées.

Le concept de l’émission est simple : faire découvrir des mouvements moins connus de la musique à l’auditoire de la station à partir d’une thématique donnée.

« Je m’amuse à choisir une chanson et après, je cherche à les englober avec un thème, explique Guillaume Desmarais. Ça me donne une structure. »

Parce que pour lui, il est facile de se perdre dans le monde musical. Lorsqu’on lui demande de nommer son top 3, il est incapable de donner qu’une seule réponse. « C’est vraiment difficile parce que j’essaie d’être éclectique », confie-t-il.

Si son style de prédilection est le rap, il n’hésitera pas à présenter des chansons provenant des mondes emo, alternatif ou un amalgame de tout ça que sont les chansons anti-pop.

Les recherches pour Mélomania l’amènent souvent à découvrir lui-même de nouveaux artistes. « Je veux partager cette musique avec un public qui est peut-être moins en contact avec tous ces genres », dit l’animateur.

Il donne en exemple des artistes tels que P4rkr, Lil Peep, Oddlyshrugs et Meat computer.

Avenir radiophonique

Malgré son horaire chargé, Guillaume Desmarais s’ennuyait d’être à la tête d’une émission à CFAK. Après avoir animé Menu Politique dans le cadre d’un microstage et Pousse ta luck, une émission portant sur les jeux de société en 2019, « Mélomania était une occasion de retourner à la radio en parlant moins et en mettant plus de l’avant la musique », s’exprime-t-il.

Celui qui garde toujours la radio comme plan B dans sa carrière considère que la radio est un média très intime. « Comparativement à la télévision, la radio et les podcasts entrent dans le quotidien des auditeurs et auditrices ».

C’est donc pour entretenir cette relation de proximité que Guillaume Desmarais a repris son rôle d’animateur à CFAK.

Paru le samedi 21 novembre 2020

MERCI À NOS PARTENAIRES

2500 boul. Université, E1-1010
Sherbrooke J1K 2R1
(819) 821-8000 #62693
CREUS, sous les lettres d’appel CFAK 88,3 FM, est la station de radio officielle de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2003, CFAK s’étend au-delà du campus, devenant une référence musicale francophone dans le grand Sherbrooke, un espace de rayonnement culturel et de formation pour la communauté universitaire. CFAK est partout : sur le web, sur les réseaux sociaux et, maintenant, sur votre téléphone gratuitement. Ses émissions et ses balados en ligne font découvrir les artistes locaux, la musique émergente et régionale, ainsi que les nouvelles tendances musicales, touchant un large public et leurs intérêts. La station diffuse une multitude de balados sur des thématiques variées : art et culture, entrevue, musique, sport, science, société, technologie, ainsi que des contenus de vulgarisation. En plus d’être un lieu de rayonnement culturel pour les artistes et un espace de découverte pour la population sherbrookoise, CFAK constitue à la fois un vecteur d’information et de divertissement, ainsi qu’un cadre de formation et d’échange pour la communauté étudiante. Plus de 80 membres de cette communauté animent nos ondes chaque session universitaire.

En ondes

les nuits cfak