CFAK rend hommage à toutes les femmes, dans leur diversité!

Written by on 8 mars 2018

Femmes et féminismes au 21e siècle

Ne manquez pas notre émission spéciale de ce jeudi 8 mars 2018, c’est-à-dire la journée internationale des droits des femmes. Afin de mettre en lumière des parcours de femmes engagées, nous vous avons préparé deux tables rondes. La première parle des enjeux professionnels que peuvent rencontrer certaines femmes qui évoluent dans des milieux de savoirs et de pouvoirs. La seconde concerne l’intersectionnalité entre les différentes luttes féministes.

 

Femmes de tête, des femmes qui se sont démarqué dans leur environnement professionnel

Pour souligner le succès des femmes ayant su se démarquer dans un environnement professionnel, CFAK présente une table ronde ayant pour thème Femmes de tête.  Cette discussion aura alors comme objectif de mettre en lumière le parcours et les embuches que peuvent proposer certain accomplissements professionnel d’une femme. 

Isabelle Bolduc, ingénieure.

Karine Vallières, députée de Richmond.

 

Femmes, luttes féministes et intersectionnalité

D’abord, l’intersectionnalité fait référence à une approche transdisciplinaire qui a alimenté les mouvements féministes des dernières décennies. Il s’agit donc d’un concept théorique dont l’objectif est de refléter la complexité des identités et des inégalités sociales afin de mieux en tenir compte dans nos actions personnelles et collectives. Cette approche rejette d’ailleurs le cloisonnement et la catégorisation indue que sont les grands axes de référents traditionnels tels que la race, le genre ou l’âge.

Sarah Beaudoin du Regroupement des associations féministes et intersectionnelles de l’Université de Sherbrooke (RAFIUS) vient parler de la convergence des luttes.

Vanessa Exama de l’Afro-Comité UdeS parle des différentes luttes féministe et de l’importance de l’intersectionnalité.

Joanny Raby pour le Groupe d’action Trans de l’UdeS (GATUS).

Pricile Association Interculturelle UdeS nous parle de l’interculturalité à l’UdeS pour briser les barrières du racisme.

 


Current track

Title

Artist

Background