La programmation d’automne est arrivée!

Written by on 12 octobre 2020

Les vents frais d’octobre ont amené avec eux la nouvelle grille-horaire de CFAK. De nouvelles voix accompagneront la communauté universitaire alors que des animateurs d’expérience prendront les rênes d’émission inéditeLes nouveautés de la programmation automnale de CFAK démontrent la grande diversité des campus universitaires sherbrookois.  

En regardant la division des émissions, les auditeurs et auditrices comprendront rapidement que chaque journée a une thématique principale. «J’essaie de mettre des émissions qui ont un certain lien entre elles dans des plages horaires rapprochées», explique le directeur de la programmation, Marc-Olivier Cholette.  

Jeudi soir occupé 

Les étudiants n’ont plus les fameux 5@8 pour célébrer le jeudi soir, mais ils pourront en profiter pour en apprendre davantage sur le monde des microbrasseries dans Gros jus, animé par Ludovic Ellefsen et Virginie Paul.  

Saviez-vous que selon Statistiques Canada, les Québécois seraient les deuxièmes plus grands buveurs d’alcool au pays, avec une moyenne de 494verres par personne par année?  

Rien de surprenant, alors, de voir les microbrasseries s’ouvrir un peu partout dans la province, et c’est tant mieux pour cette équipe d’animation. Cette gorgée hebdomadaire permettra au public d’en apprendre davantage sur les micros locales, de découvrir plusieurs bières et l’histoire derrière l’univers brassicole 

Les jeudis soirs peuvent aussi être synonymes de soirée du hockey pour bien des gens. Couvrant uniquement la Ligue sénior AAA du Québec et l’équipe locale ce printemps, Alex Derail a élargi son sujet pour aborder, dans Le Brasse-camarade l’actualité sportive en général, des Habs à l’Impact de Montréal, en passant par les séries de la NBA. 

Les heures du lunch 

Si chaque journée a son propre fil conducteur, les heures de grande écoute comme le sont les dîners et les retours à la maison sont réservées à tout ce qui se rapproche de l’actualité.  

Dans Devant vos écransle directeur général de la station, Éric Laverdure, vient jaser les lundis midi de tout ce qui se passe devant les écrans! Il accompagnera ainsi l’auditoire à plonger dans le monde des jeux vidéo comme de la politiqueIl n’hésitera pas non plus à partager le contenu aperçu sur ses propres écrans, qu’ils soient drôles, inspirants ou même déprimants. 

Le mardi, la communauté universitaire pourra s’empiffrer du Sandwich culturel en compagnie de Marianne Lachapelle et Marika VachonSur un ton léger, les deux étudiantes discuteront de culture en général et feront une rétrospective de la dernière semaine de ce vaste sujet.  

Le côté musical bien présent 

Les missions premières de CFAK étant de promouvoir la musique émergente et de mettre en valeur la musique d’artiste local, il allait de soi de prévoir des émissions répondant exactement à celles-ci.  

Réunissez deux artistes émergents à la Boutique L’Office de Sherbrooke, encadrez les d’une équipe de production sherbrookoise et diffusez le tout sur les ondes de CFAK, et sous forme de web-série sur YouTube, et vous obtenez l’émission UpsideDown 

Grâce à des questions déposées dans un chapeau, les invités, provenant d’univers musicaux différents, s’interrogent sur leur parcours musical, leur processus créatif, leur vision de l’industrie et bien plus. Le jam qui conclut l’émission, diffusée les lundis à 18 h, crée des moments souvent magiques où les chansons des invités se combinent dans un mashup, pour former une composition sublime 

Un peu plus tard en soirée, Carl Blanchette et Xavier Mongrain-Lalonde feront le plaisir des amateurs et amatrices de rock avec L’Aut’Rock, un show complètement musical qui présentera tant du Dance Laury Dance que du Wolf Parade.  

L’heure suivante propose aussi aux punks de l’auditoire une émission entièrement dédiée à ce style musical grâce à Professeur Punk avec Alexandre Dumas Gingras. 

Pour compléter la liste des nouveautés de l’automne, Dans l’fossé permettra aux passionnés de débats d’assouvir leur soif en présentant les deux côtés de la médaille d’un sujet où les frictions sont très présentes. Tous les mardis soirs, William Demers et Vincent Thériault se feront un plaisir de vous faire prendre le champ en leur compagnie. 

Pour la grille-horaire complète, visitez le cfak.ca/programmation. 


Current track

Title

Artist

Background