La trame sonore de la vie de Gabriel Therrien

Written by on 26 septembre 2019

Cette semaine, ce sont les coups de coeur musicaux de Gabriel qu’on vous présente! Il occupe le poste d’adjoint à la programmation et travaille donc de pair avec Marc-Olivier. Bonne lecture!

Qu’est-ce que signifie la musique pour toi?

Pour moi la musique est un vrai catalyseur d’émotions! Une seule chanson peut nous ramener en enfance ou ensoleiller notre journée. Même quand je pense avoir fait le tour d’un artiste ou d’un genre, je suis toujours pris par surprise. Je crois que la musique est une nécessité dans notre vie, qu’on en écoute énormément ou presque pas.  

Quelle chanson te rappelle ton enfance?

All Star de Smash Mouth ou tout ce qui jouait à la radio dans le début des années 2000, style Nickleback, Creed, etc. Pas mes chansons préférées, mais efficaces pour me ramener dans le temps. 

Tu ne peux pas t’empêcher de danser quand tu écoutes…

Work (remix) de A$AP Ferg ft. A$AP Rocky, French Montana, Trinidad James & Schoolboy Q. Un peu random, mais c’est une des chansons rap qui m’a le plus accrochée quand j’ai commencé à en écouter. J’essayais de faire les verses du premier coup!

Quelle est ta chanson « plaisir coupable »?

Plus haut que moi de Mario Pelchat et Céline Dion… En fait, Mario Pelchat en général! Son CD qui jouait dans l’auto, c’est un de mes souvenirs d’enfance!

Quelle chanson aurais-tu voulu écrire?

Comme un fou d’Harmonium. Un chef-d’œuvre d’un groupe iconique qui ne se démode pas et qui a plusieurs niveaux d’intensité. Un classique. 

Si tu ne pouvais écouter qu’un seul album pour le reste de ta vie, lequel choisirais-tu? 

The Trilogy de The Weeknd. Pas très festif, mais très moody et immersif. C’est un album assez volumineux avec plusieurs bijoux et je crois que c’est un des quelques artistes du moment que j’écouterai encore dans 20 ans.  

Peux-tu nous nommer une chanson qui joue dans ton film préféré? 

Time de Hans Zimmer dans InceptionSimple, mais puissante.  

Quelle chanson te rend automatiquement émotif?

Sans vouloir copier Marco, la voix de Dédé dans Le répondeur est vraiment poignante. On peut sentir son mal-être et la simplicité de l’instrumental laisse toute la place à l’émotion. Sinon, Montréal de The Weeknd me rend toujours un peu mélancolique  


Current track

Title

Artist

Background