La trame sonore de la vie de Léa Roy

Written by on 9 octobre 2019

Léa Roy occupe le poste de directrice musicale à la station. C’est à son tour de nous présenter ses coups de coeur musicaux et de nous faire voyager dans son univers. Bonne lecture!

Qu’est-ce que signifie la musique pour toi?

Au Cégep, j’ai lu un essai qui parlait du contexte socio-historique de la musique, et il mentionnait entre autres qu’au début, avant qu’il y ait de la musique à proprement parler, les sons, le bruit en général, étaient perçus comme étant mauvais par les autorités. C’était un signe de révolution, de dénonciation. Je suis bien d’accord avec ça! Je pense que la musique est un moyen d’exprimer des revendications, des opinions, des sentiments… Je pense que c’est la ressource la plus magique et la plus importante que l’être humain possède dans notre société. Pour moi, c’est aussi un exutoire indispensable à ma vie.

En quelques mots, parle-nous de ta chanson préférée et dis-nous ce qu’elle représente pour toi.

Je vais être honnête, j’y ai réfléchi beaucoup trop longtemps, et finalement, c’est impossible pour moi de choisir une seule chanson, il y en a tellement! Alors parce que c’est ma trame sonore et que je me dois de mentionner ce groupe légendaire, je vais dire Teenagers de My Chemical Romance. Le seul groupe emo que je n’arriverai probablement pas à voir en spectacle, parce que soyons honnêtes, malgré les espoirs d’une quantité phénoménale de gens, les chances qu’ils reviennent sont bien faibles. J’aime cette chanson, parce qu’elle donne envie de bouger et j’adore les paroles.

Quelle chanson te rappelle ton enfance?

N’importe quelle chanson des albums Hybrid Theory de Linkin Park, Fallen de Evanescence et American Idiot de Green Day. Les premiers albums que j’ai eu. Je me faisais un grand plaisir de les écouter dans l’autobus avec mon baladeur.

Tu ne peux pas t’empêcher de danser quand tu écoutes…

Don Broco, un EXCELLENT groupe d’Angleterre qui s’inspire surtout du disco et du rock.

Peux-tu nous nommer une chanson que tu connais de A à Z (jusqu’aux back vocals)?

Quand tu écoutes de la musique pratiquement tout le temps, y’en a beaucoup. Toutefois, une chanson dont je connais les paroles par cœur (même le rap) encore à ce jour, et qui me surprend toujours, c’est Airplanes de B.o.B.

Quelle est ta chanson « plaisir coupable » ?

Il n’y a pas de chanson « plaisir coupable », selon moi, il n’y a pas de musique qui se définit d’une telle façon, parce que de la musique, c’est de la musique, c’est selon tes goûts à toi.

Quelle chanson aurais-tu voulu écrire?

Pendaison de crémaillère d’Orloge Simard, parce que c’est une chanson très smooth, mais plus la chanson avance, plus ça devient trash. C’est très provocateur, c’est excellent.

Quelle est, selon toi, la chanson de roadtrip par excellence?

J’ai toujours trouvé que l’album American Candy de The Maine était parfait pour un roadtrip. Sinon, l’album Tidal Wave de Taking Back Sunday est toujours bien bon.

Si tu ne pouvais écouter qu’un seul album pour le reste de ta vie, lequel choisirais-tu?

Je pense que c’est la question la plus difficile de ma vie. Je vais dire Toxicity de System of a Down, parce que c’est le premier album que je me souviens d’avoir réellement aimé alors que je n’avais que 4 ans. Je dois dire un merci spécial à ma maman pour m’avoir bien élevée avec de l’excellente musique. Encore aujourd’hui, c’est un album que j’adore écouter.

Peux-tu nous nommer une chanson qui joue dans ton film préféré?

On va se le dire, la trame sonore du film The Perks of Being a Wallflower (Le monde de Charlie en français) est insane. Mais si je devais en nommer juste une : Come On Eileen.

Quelle chanson te rend automatiquement émotive?

Disease de Beartooth. C’est une chanson qui parle de santé mentale, mais de façon très crue, alors on parle ici de vécu, et de vérité, chose qui est souvent assez tabou, encore aujourd’hui. Le chanteur de Beartooth y a mis tout son âme, autant dans les paroles que dans l’enregistrement de la chanson. C’est une chanson ultra émotive, très sincère.


Current track

Title

Artist

Background