La trame sonore de la vie d’Emma Archambault

Written by on 10 décembre 2019

Depuis le mois de septembre, Emma occupe le poste de microstagiaire en création de contenu à la station de radio CFAK. Cette semaine, elle nous présente ses préférences musicales!

En quelques mots, parle-nous de ta chanson préférée et dis-nous ce qu’elle représente pour toi.

Je n’ai pas de chanson préférée, mais je vais en sélectionner une que j’adore pour l’exercice. J’ai choisi High on life de Martin Garrix ft. Bonn. Cette chanson est particulièrement significative pour moi parce que Martin Garrix est mon artiste préféré premièrement. Deuxièmement, les paroles qui forment le refrain sont comme un hymne à la vie, à l’appréciation des personnes qui font que notre petite vie vaut la peine d’être vécue.

Quelle chanson te rappelle ton enfance?

Des chansons qui me rappellent mon enfance, j’en ai des tonnes! Pour mes parents, tous les contextes étaient bons pour mettre de la musique dans la maison. Il y a toutes les chansons de l’album Le bébé dragon volume 2 de Daniel Lavoie qui me rappelle toutes mes balades en voiture, sans exception. Sinon, mon père a toujours été très farceur et aimait nous raconter toutes sortes de niaiseries à ma sœur et moi quand nous étions petites. La chanson Still loving you de Scorpions en est une qui m’a particulièrement marqué. Alors que je ne comprenais pas encore l’anglais, mon père nous avait fait croire que les paroles racontaient l’histoire d’un chevalier qui se bat contre un dragon pour sauver une princesse… Je n’ai que cette image en tête maintenant, même si les paroles ne font aucun sens avec ce qu’il me racontait!  À noter que mon père est prof d’anglais et qu’il s’est souvent amusé avec ça…

Tu ne peux pas t’empêcher de danser quand tu écoutes…

Dance monkey de Tone and I, sans hésitation!

Peux-tu nous nommer une chanson que tu connais de A à Z (jusqu’aux back vocals)?

Bohemian Rhapsody de Queen. Un classique qui se chante si bien autant en auto que dans un 5@8!

Quelle est ta chanson « plaisir coupable » ?

Ma chanson plaisir coupable est ma chanson préférée de karaoké, c’est Celui de Colonel Reyel. C’est atroce comme chanson, mais j’adore son côté quétaine!

Quelle chanson aurais-tu voulu écrire?

Hier encore ou Emmenez-moi de Charles Aznavour. J’admire énormément cet homme. Les paroles de toutes ses chansons sont recherchées et transmettent un mélange d’émotions assez incroyable. Dans le même ordre d’idée, je dirais l’entièreté des chansons de Pierre Lapointe aussi!

Quelle est, selon toi, la chanson de roadtrip par excellence?

Pour moi, la question est plus : quelle est la playlist de roadtrip par excellence? Ce serait un mélange de DJs : Martin Garrix (évidemment), Illenium, Zomboy, Alan Walker, Avicii, Kygo, etc. Mais si je dois choisir une seule chanson pour un roadtrip, je vais aller complètement ailleurs. Je dirais un bon vieux throwback de l’époque de ma puberté soit Party in the USA de Miley Cyrus.

Si tu ne pouvais écouter qu’un seul album pour le reste de ta vie, lequel choisirais-tu?

C’est difficile à dire parce que j’écoute rarement des albums. J’écoute principalement de la musique électronique et les DJs font rarement des albums complets, ce sont plutôt des chansons qui sortent par ci, par là. Je dirais, l’entièreté des chansons de Martin Garrix parce que c’est mon artiste préféré au monde. Mais si je devais choisir un de ses microalbums, ce serait BYLAW.

Peux-tu nous nommer une chanson qui joue dans ton film préféré?

Mon film préféré est, sans trop d’originalité, Harry Potter. La chanson que j’aime le plus est Hedwig’s Theme composée par John Williams. C’est celle qui marque le monde d’Harry Potter dès les premières secondes du premier film et on la retrouve dans les 7 autres!

Quelle chanson te rend automatiquement émotive?

Fades Away de Avicii ft. Noonie Bao. Cette chanson-là me rend particulièrement émotive parce qu’elle fait partie de l’album d’Avicii qui a été terminé après son suicide. Il travaillait sur un album avant sa mort et le producteur Carl Falk a terminé les 12 chansons en fonction des maquettes laissées par Avicii. C’est une chanson qui est chargée en tristesse et on peut réellement ressentir la douleur de l’artiste dans les paroles.


Current track

Title

Artist

Background