Top 5 des albums rock de la décennie

Written by on 11 mai 2020

Top 5 des albums rock de la décennie

En manque de rock ? Sache qu’il se porte bien au Québec. Les années 2010 ont été riches en parution rock francophone et certains groupes anglophones se sont aussi démarqués. Pour en faire la démonstration, voici une liste non exhaustive des 5 meilleurs albums rock parus dans la dernière décennie. Pour les découvrir, j’te recommande d’aller te déboucher une tite frette et de crinquer le son de tes haut-parleurs dans le fond.

Rouge Pompier — Chevy Chase (2016)

Il s’agit du 2e album de Rouge Pompier. Dans le premier, intitulé Kevin Bacon, on reconnaissait facilement l’influence encore toute fraîche d’Exterio dans les textes composés par Jessy Fuchs, ancien membre de la formation. Pour Chevy Chase, on voit apparaître une touche de sensibilité dans la prose et une musique plus pesante. À qui que ce soit qui s’intéresse au groupe, je propose la touchante pièce VHS.

 

The Sainte Catherines — Fire Works (2010)

Il s’agit du dernier album du mythique groupe montréalais The Sainte Catherines. Après avoir lancé le très agressif Dancing for Decadence quatre ans auparavant sous l’étiquette américaine Fat Wreck Chords et avoir parcouru le monde, le groupe revient avec Fire Works. Il est plus doux musicalement, mais tout aussi saisissant au niveau des textes. Je recommande la chanson I’ll Miss The Boys, véritable hymne à l’amitié.

 

Les Vulgaires Machins — Requiem Pour les Sourds (2010)

La formation de Granby n’a pas besoin de présentation : chaque album est aussi bon l’un que l’autre. À notre plus grand malheur, cependant, Requiem est le dernier album composé uniquement de pièces originales à ce jour. Les textes de Guillaume Beauregard sont crus et criants de l’urgence de dénoncer les injustices sociales. La chanson Prêt à Tomber traite quant à elle de l’urgence climatique. Disons qu’elle a pris beaucoup d’importance ces dernières années.

 

Les Conards à l’Orange — Bave de Robot (2015)

L’Estrie peut être fière de ses Conards à l’Orange. Après avoir composé plusieurs albums de manière complètement indépendante, cette formation ska a réussi à se démarquer et à ultimement faire paraître un album sous l’étiquette Slam Disque. C’est un produit plus rock, moins ska que les précédents au niveau musical, mais du point de vue des textes, François Custeau nous arrive avec une plume encore par moment très drôle, puis sensible à d’autres. La chanson Comme du Bétail est un impératif !

 

Dopethrone — Hochelaga (2015)

Tu es amateur de musique plus lourde et surtout, tu préfères échanger la tite frette par un p’tit gringo, cet album est pour toi. Le vocal est pour oreilles averties seulement et la mélodie ressemble à ce que les Melvins, Sleep et autres du même courant musical ont sorti auparavant, mais avec une touche de saleté qui rappelle l’arrogance du punk. Ce groupe parcourt l’Europe avec sa musique depuis des années. Je recommande la pièce Riff Dealer, celle qui conclut l’album.

 

Voici ce qui conclut cette trop brève liste. Sachez que d’excellents groupes tels que Les Guenilles, Jésuslesfilles ou encore Les Goules sont aussi à découvrir. Le Québec regorge de bons groupes rock, fouillez et découvrez !


Current track

Title

Artist

Background